• logo

    SALUT !

  • outils
  • atelier

Horaires et adresses

Ivry-sur-Seine:
6 Bld de Brandebourg : Mar 19h-22h, Jeu et Sam* 14h-19h

Pantin:
20 rue Magenta : Mar et Jeu 19h-22h (sauf le 2ème mardi du mois) et Sam* 14h-19h
Paris XX:
15 rue Pierre Bonnard : Lun 19h-22h et Jeu-Ven-Sam* 14h-19h
3 rue de Noisy-le-Sec : Mar 19h-22h, Mer 14h-18h, Sam* 14h-19h   

*sauf le premier Samedi du mois


L'AGENDA CYCLOFFICINE C'EST ICI DANS NOTRE WIKI >>

Tes mains dans le cambouis !

 

Chaque Cyclofficine est une association type "Loi 1901", pour mettre tes mains dans le cambouis, une adhésion à l'une d'elles est nécessaire :

  • Prix libre à partir de 15 € pour chaque personne,
  • Prix libre à partir de 35 € pour chaque famille.

L'adhésion à l'une ouvre la porte des autres :).

 

Nos adresses de contact :

info.ivry@cyclocoop.org

info.pantin@cyclocoop.org

info.paris@cyclocoop.org

 

Tu veux bénévoler ?

(tenir une permanence, accompagner les futur·e·s adhérent·e·s, participer à la vie de l'association et de l'atelier...)

Inscris ton mail :

Ivry : ici

Pantin :

Paris : ou là

 

L' Heureux Cyclage

Les Cyclofficine de Ivry, Pantin et Paris sont membres du réseau de L'Heureux Cyclage.


http://www.heureux-cyclage.org

BONNE NOUVELLE!

La Cyclofficine a été élue TALENT DU VELO 2013 par le club des villes et territoires cyclables! 

Puis-je apporter mon vieux vélo à la Cyclofficine ?

 Recyclage et revalorisation des déchets : l'activité d'un atelier vélo se fonde, en ce qui concerne la matière première, sur la revalorisation de vélos abandonnés et le recyclage de pièces détachées. Un atelier vélo permet le développement  d'une  filière  de  recyclage  spécifique pour ces objets (considérés comme des déchets encombrants) sur le territoire correspondant à son rayon d'action et participe ainsi à l'économie de l'énergie nécessaire à leur destruction. Les résident-e-s peuvent déposer leurs vélos et pièces détachées directement à l'atelier ou les confier aux membres de l'association à l'occasion des ateliers de rue.

 

Sensibilisation au réemploi et au recyclage : la démarche de dépôt d'objets dont ils-elles ne se servent plus en vue d'une réutilisation s'ajoute à la liste des "gestes pour l'environnement" que les campagnes de sensibilisation des collectivités locales incitent chaque citoyen-ne à faire.

De plus, le dépôt de vélos et/ou de pièces détachées à l'atelier ou lors des ateliers de rue permet d'engager le

dialogue avec les résident-e-s sur la question du coût énergétique  de  la  fabrication  des  vélos  et  de  leur

traitement en tant que déchets et sur celle de la nécessité du réemploi contre la logique du "tout jetable".

Puis-je acheter mon vélo à la Cyclofficine ?

Acquérir un vélo : nombre de personne n'ont pas les moyens financiers nécessaires à l'achat d'une bicyclette neuve. L'atelier répond à cette difficulté en permettant l'acquisition de vélos d'occasion à bas prix. Les usager-e-s peuvent acheter un vélo révisé prêt à l'emploi ou  nécessitant des réparations s'ils-elles souhaitent profiter de cet achat pour commencer à apprendre les rudiments de la mécanique cycle. Cet achat peut être effectué à l'atelier ou lors de l'une des bourses aux vélos organisées par l'association.

Pourquoi un atelier vélo ?

L'augmentation du coût de l'énergie, la conscience des enjeux environnementaux liés au transport et l'aspiration à une meilleure qualité de vie entrainent une augmentation de l'usage du vélo au quotidien. Toutefois, le manque de connaissances et de savoir-faire en mécanique cycle et la raréfaction des vélocistes sont bien souvent la source d'un renoncement à utiliser la bicyclette pour de nombreuses personnes.

Les rues de nos villes sont engorgées d'automobiles. Il est difficile de circuler, de stationner, cela pose des problèmes de qualité de l'air et de sécurité. La question de la qualité de vie dans nos villes recoupe ici celle de l'environnement et du coût de l'énergie. Développer les modes de circulation doux et non polluants, ainsi que leur couplage avec les transports en commun est essentiel pour retrouver le plaisir de circuler en milieu urbain et en toute sécurité.

En levant les contraintes pesant sur la pratique du vélo en ville, l'atelier vélo permet à de nombreux-ses cyclistes une pratique quotidienne du vélo et favorise ainsi le report modal dans le domaine des transports.

La Cyclofficine de Paris est une association destinée à répondre aux besoins des cyclistes de la ville de Paris. Ce projet s'inscrit dans une démarche plus vaste, de dimension régionale, consistant à développer un réseau d'ateliers vélo implantés dans différentes villes d'Ile de France – actuellement Pantin, Paris XX et Ivry sur Seine.

Qu'est-ce qu'un atelier vélo ?

 

Qu'est-ce qu'un atelier vélo ?

 

Un lieu de promotion active du vélo : les ateliers vélo promeuvent l'usage de la bicyclette en facilitant l'acquisition,  l'entretien  et  la  réparation  de  vélos.  Ils  permettent  d'augmenter  le  nombre  de  cyclistes quotidiens en offrant la possibilité d'acquérir et d'entretenir un vélo à moindre coût.

 

Un lieu de recyclage et de revalorisation : l'activité des ateliers se fonde sur la revalorisation de vélos abandonnés et de pièces détachées. Il s'agit de donner une deuxième vie aux bicyclettes épaves dont les caves et les rues de nos villes regorgent depuis l'essor de l'automobile. L'expérience des ateliers vélo en France montre que sur dix vélos récupérés, sept en moyenne sont remis en état d'usage et trois sont démontés pour pièces.

 

Un  lieu  de  transfert  de  connaissances  et  d'échange  :  l'atelier  vélo  est  une  « ressourcerie »,  un  lieu rassemblant les ressources humaines et matérielles nécessaires à l'apprentissage de l'autonomie dans la pratique du vélo. Son fonctionnement relève de la coopération entre usager-e-s : chacun-e est invité-e à apprendre selon ses besoins et à enseigner selon ses compétences.

 

A la croisée de l'écologie et de l'économie sociale et solidaire, l'atelier vélo contribue au développement d'une société plus lente et sobre en énergie.

 

La mécanique vélo, c'est difficile ?

Entretien et réparation : entretenir et réparer son vélo nécessitent de l'outillage, des pièces détachées et des savoirs et savoir-faire. Un atelier vélo rassemble les ressources humaines et matérielles nécessaires à l'accomplissement de ses tâches et permet ainsi un entretien à moindre frais.

L'apprentissage de la mécanique : l'activité de l'atelier est participative et coopérative. Elle se fonde sur une démarche d'auto-réparation et une volonté de chaque adhérent-e de développer son autonomie dans la pratique quotidienne du vélo en apprenant les rudiments de mécanique nécessaires à l'entretien de sa bicyclette. Selon ses compétences, chaque usager-e est apprenant-e et enseignant-e alternativement.

Le développement d'une expertise mécanique chez les jeunes : les ateliers vélo d'Ile de France souhaitent offrir à leurs salarié-e-s la possibilité de recevoir une formation reconnue dans le domaine des services vélo (à l'Institut National de formation en Cycle et Motocycle de Paris par exemple) et travailler dans le sens d'une augmentation de l'offre en matière de formation.

Sous-catégories

Vous êtes ici